Témoignages

02.06.2021
Banc de tests de contacteurs ferroviaires pour Sécheron
 
Banc de tests pour le contrôle de Contacteurs Ferroviaires
Des tests avancés sur l’ensemble des caractéristiques fonctionnelles

En collaboration directe avec Sécheron, un système d’acquisition et de mesure de précision des grandeurs électriques associées à la bobine du contacteur a été développé afin de garantir la qualité des produits livrés à la clientèle.

De conception qmt, le banc de test pilote et gère les alimentations directes sur des bobines « simples » mais également des « électroniques pointues » avec des appels de courant et des réponses bien différentes.

Une solution clé en main pour Sécheron

Maitrisant l’ensemble des métiers nécessaires à la réalisation d'un banc de tests (électronique, électrotechnique, instrumentation, informatique, logiciel, ...), qmt a conçu, développé, réalisé et mis en service ce banc de tests chez le client. qmt réalise également l'ensemble des prestations pour garantir la maintenance en conditions opérationnelles

Des tests avancés sur l’ensemble des caractéristiques fonctionnelles

Les mesures et contrôles réalisés sont :

  • Manœuvres ouverture/fermeture
  • Mesure de la résistance des contacts principaux (en µohms)
  • Mesure de l’impédance de la bobine de pilotage
  • Mesure des temps d’ouverture/fermeture
  • Vérification des commutations des contacts auxiliaires
  • Mesure des courants consommés et des profils d’alimentation
  • Interface logicielle avec le séquenceur global client (via le réseau client)

Avec très peu de manipulations de l’opérateur, cet équipement contrôle l’intégralité des grandeurs physiques nécessaires à la validation des produits.

Adaptation à l’ensemble de la gamme de produit

Le principal « challenge » associé à la mise au point d’un tel banc est lié à la diversité des produits à tester.

En effet, l’ensemble de la gamme comprend des produits conçus il y plusieurs dizaines d’années mais également des produits très récents à la pointe de la technologie.

Par conséquent, il est nécessaire de piloter et gérer des alimentations directes sur des bobines « simples » mais également des « électroniques pointues » avec des appels de courant et des réponses bien différentes.

De plus, une multitude de schémas d’isolation client était à prendre en compte et à simuler. La mise en place d’un « matriçage » via des relais spécifiques hautes performances a permis d’appréhender l’ensemble des schémas de pilotage.

Mutualisation de briques fonctionnelles

Les expériences cumulées par qmt depuis 1989, ont permis de mutualiser des fonctionnalités communes (« briques ») à plusieurs types de bancs et réutilisables sur différents projets. Cette standardisation permet de garantir la qualité et la fabrication rapide de ces « briques », à des coûts compétitifs. Ces « briques » fonctionnelles font partie intégrante de notre gamme qmtbench.

Conclusions

Les avantages de la solution proposée :

  • Une cadence élevée de test : un contacteur est complètement testé et validé en moins d'une minute
  • Les précisions de mesures élevées de +/-0.1% sur les plages 0-300v / 0-30A @15KHz
  • Des briques technologiques standards garantissent une robustesse de la solution
  • Une adaptativité face à des évolutions ou intégrations futures chez le client
A propos de Sécheron

Sécheron basé à Satigny (Suisse) conçoit, fabrique et commercialise des contacteurs et disjoncteurs ferroviaires à la pointe de l’innovation et installés depuis des décennies dans les véhicules du monde entier. La marque offre depuis 1879 l’expertise incontournable d’une fabrication et d’une qualité d’exception.

Précision et richesse des mesures effectuées

Les mesures permettent au client de valider le produit par rapport au gabarit de conformité de production. Au-delà des attentes initiales du client, le banc donne la possibilité de diagnostiquer de manière préventive des défaillances sur les électroniques de pilotage. Ce diagnostic préventif est réalisé par une analyse fine des formes des oscillogrammes, rendue possible grâce à la fréquence d’échantillonnage élevée et à la précision de mesure.

Mesure des grandeurs électriques à fréquence d’échantillonnage élevée : 

Evolutions simplifiées

Dès la conception, les discussions avec le client ont permis de mettre en place, tant au niveau de l’intégration matérielle que de la conception logicielle, une architecture « modulaire » permettant d’intégrer facilement le banc dans un « ensemble de test » plus complet. Ainsi, le banc développé est sur le point d’être intégré sur une chaine de test où d’autres grandeurs sont testées. Le surplus d’Entrées/Sorties sur l’unité de mesure et contrôle et les briques logicielles ont facilité l’intégration du banc qmt sur le poste de test « global » client.

Le banc de test

Responsable technique du projet
La collaboration entre qmt et Sécheron s’est déroulée dans une confiance mutuelle basée sur des échanges et des partages réguliers permettant de préparer au mieux la mise en œuvre du système sur la chaine finale.
La maîtrise du produit et de ses caractéristiques par le client associée à l’expertise qmt dans les domaines mis en jeux avec le banc de test de contacteurs ont permis de faire face aux difficultés techniques liées à la grande diversité de produit à tester et de trouver des solutions optimales de mesure et de contrôle.
La qualité de réalisation du banc ainsi que ses performances techniques ont conduit le client à envisager des duplications de l’ensemble pour l’usine de Satigny voire même la mise à jour d’autres systèmes de validation « vieillissants »
 
Guillaume Granelli
Développeur Senior en Mécatronique
Partagez cette page
sur votre plateforme favorite